dimanche 22 juin 2014

Mois de Juin en miniature

Tout le mois de juin a été pour moi placé sous le signe de la miniature, avec un voyage fantastique à Castine dans le Maine aux USA pour participer à la semaine organisée par IGMA et ensuite avec le SIMP aujourd'hui. C'était génial!!!

Je commence par le commencement, le voyage à Castine.



Cette idée a germé dans la tête de Françoise il y a plus d'un an déjà. Elle nous a proposé de former un petit groupe (pas triste) avec Blandine et Suzy et nous avons patiemment attendu toute l'année ce grand moment. Nous nous sommes inscrites au mois de Septembre dernier, nous avons choisi nos "workshops" au mois de Novembre. Nous avons eu confirmation de nos affectations aux workshops en Janvier, nous avons choisi nos séminaires en Avril. Bref, toute l'année a été ponctuée de nouvelles de Castine pour nous faire patienter. Et le grand jour est arrivé....

Nous sommes parties le 6 Juin (jour de mon anniversaire, c'est un beau cadeau non ?...). Nous nous sommes retrouvées toutes les 4 à l'aéroport où nous avons rejoint Marie. Le vol nous a paru très court. Blandine avait eu la riche idée d'apporter le livre des articles qu'il est possible de commander sur le site www.micromark.com, une bible je vous dis. Avec Suzy, nous l'avons appris par coeur... et CandyCrush aidant un peu aussi...

A l'arrivée, nous louons un gros 4x4. Françoise a oublié son permis de conduire alors c'est Suzy et moi qui assureront la conduite. Je n'ai jamais conduit de voiture automatique, c'est Suzy qui entame le premier trajet. Elle a eu du mérite car il était déjà tard, d'autant plus avec le décalage horaire, et la sortie de Boston était très embouteillée. En plus, Suzy a bien pris son GPS, mais il n'a pas la carte des USA.... Heureusement Marie nous sauve la mise avec son iPad GPS. Nous arrivons bien fatiguées à notre Motel.



Bien sur, décalage horaire oblige, nous nous réveillons à 5h00 du matin. La nuit a été courte, mais nous sommes tellement impatientes que nous partons rapidement. Nous trouvons un café typique des USA pour prendre notre petit déjeuner, "French toasts"et crêpes en portions gargantuesques... Nous rencontrons des autochtones en la personne d'un monsieur agé très sympathique et de sa famille. Il nous fait la conversation en français avec un charmant accent pendant que nous attendons notre table. Il nous explique que dans le Maine, il y a 30 ans, 90% de la population parlais le français grâce à l'histoire de cette région avec la France au moment de l'indépendance. Mais aujourd'hui les jeunes ne veulent plus se fatiguer à apprendre le français nous dit-il avec un peu d'amertume.


Nous attaquons fort cette journée avec un arrêt chez "Michaels", un immense magasin de fournitures pour loisirs créatif juste à coté de l'hôtel, un rêve. Nous commençons immédiatement à alourdir nos bagages.

Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour manger et devinez quoi? Nous faisons avant un petit arrêt chez "Lucie's DollHouse". Non ce n'est pas par hasard, c'est Françoise qui a très soigneusement étudié notre itinéraire...








Nous arrivons à Castine en milieu d'après-midi. Nous faisons connaissance avec cette petite péninsule entourée par l'océan qui ressemble a un lac. La région, très verte est magnifique en cette saison. Les maisons en bois fraichement peintes sont rutilantes. Mais nous imaginons l'isolement que cela doit être en hiver. Nous arrivons dans le campus de la "Maine Maritime Academy" et prenons possession de nos chambres. Ce sont les chambres des étudiants qui sont actuellement pour 1 semaine en mer. C'est génial, je me sens revenir 25 ans en arrière. Je partage ma chambre avec Blandine et nous avons une salle de bain commune avec Suzy. Nous sommes accueillies par un sympathique apéritif sur la terrasse.



 Et pour nous mettre immédiatement dans le bain, nous sommes invités à visiter la première exposition qui contient les objets que nous allons réaliser. Devinez ce que nous avons choisi?...
















Puis Barbara nous accueille dans la grande salle à Manger pour un repas qui redore le blason de la cuisine américaine.



 Nous allons ensuite dans l’amphithéâtre pour une explication détaillée du planning des jours à venir.



Présentation de la quarantaine de professeurs pour environ 200 stagiaires.

La suite au prochain post...



6 commentaires:

  1. Vite la suite Mumu ! ! !à jeudi soir ! Martine

    RépondreSupprimer
  2. Great report, I enjoyed reading that. Wonderful idea to go with a small group, it looks like you had fun. Glad you enjoyed the food ;-)

    RépondreSupprimer
  3. What a great trip! And what a beautiful location
    Hugs

    RépondreSupprimer
  4. Oh làlà, Muriel, tu nous emportes loin, là…
    C'est génial, tu n'as pas dû t'ennuyer, en si charmante compagnie.
    Tu nous offres un beau dépaysement, avec l'impression d'y être un peu grâce à tes commentaires très vivants. Bises

    RépondreSupprimer
  5. What fun! Maine is so beautiful this time of year.
    One day I hope to attend the SIMP :^)
    Hugs from Hawaii xx

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour muriellisa,
    quell magnifique experience. J'ai tres hate de voir la suite!!! Les projets sont de toute beaute.
    A bientot,
    giac

    RépondreSupprimer