dimanche 6 décembre 2015

Petit Trianon : Chambre de Marie-Antoinette : 2 Appliques

Après beaucoup de cogitations, j'ai réalisé 2 appliques comme celle-ci.


J'étais prête à me lancer dans quelque chose de très compliqué. Je prévoyais de fabriquer moi-même les bougies avec une ampoule flamme au bout car je ne trouvais rien dans les dimensions qu'il me fallait. Heureusement, Jean-Claude est miraculeusement arrivé à ma rescousse et m'a conseiller de bien regarder le matériel électrique fourni par le site "La Maison Victorienne". Je pensais connaitre cette page par coeur, mais j'ai suivi son conseil.

Et miracle, j'ai fini par tilter sur ces bougies :



 

que j'ai mise au bout de ces embouts:

 

 Voici comment j'ai procédé. J'ai suivi le même procédé que celui expliqué par Léa FRISONI dans son livre.
 J'ai coupé et mis en forme des morceaux de fil de fer. Puis, je les ai collés avec de la colle néoprène.
 


J'ai enroulé des triangles de papier au bout des tiges pour former un cône très pratique pour coller ensuite la bougie et sa coupelle support.


Je me suis fabriqué un gabarit pour faire mes 4 appliques le plus identiques possibles. Bon, il m'a fallu 2 essais pour trouver les bons angles. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend.




J'ai bien tout coller dans un premier temps avec la colle néoprène pour que cela tienne assez vite, et ensuite à l'araldite pour que cela tienne pour toujours...


J'ai collé les supports de bougies sur des apprêts de bijouterie et le tout est collé sur les bouts de fil de fer avec les cônes de papier.



J'ai ensuite entortillé les fils électriques le long de chaque fil de fer et je les ai fait ressortir à l'arrière bien rangés 3 par 3 pour les souder de façon à ce que les 3 ampoules soient en parallèle dans le circuit électrique.


J'ai essayé ma nouvelle pince à dénuder achetée 5€ en bout de gondole de mon super marché. C'était juste pour voir car je n'avais pas grand espoir qu'elle arrive à dénuder ces fils si petits. Et bien, c'était une super bonne surprise. Elle dénude les fils sans les abimer. Génial...
Après une petite angoisse au moment de brancher pour voir si cela fonctionne, toutes les ampoules se sont allumées, magique...


 J'ai fait une soeur jumelle. Il faut que j'en fasse 2 autres car la pièce en compte 4.


7 commentaires:

  1. Ingenious work, magnifique travail Muriel ! J'adore !!! ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Just what I was going to say: ingenious!
    And in the last photo I see your red marble fireplace which is similar to what I am working on at this moment. Wonderful work.

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu ferais quoi sans moi Muriel? Ceci dit c'est tout-à-fait autre chose que je t'avais indiqué ;-) Le soquet de l'ampoule est vraiment étroit, c'est parfait pour ce que tu voulais faire, félicitation pour ton travail, quelle ingéniosité!

    RépondreSupprimer
  4. Un gran trabajo!!! Los apliques son preciosos!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Murielisa,
    Vous etres très courageuse! C'est magnifique!
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
  6. La collaboration Jean-Claude et toi produit des flammes!!!
    Tes appliques sont extraordinaires, et le résultat est à la hauteur de tes efforts. Un tout grand bravo, Muriel!!!

    RépondreSupprimer
  7. Your light sconces are simply SUPERB! I am blown away by your technique and your skills. Lights really make all of the difference when it comes to setting the stage and atmosphere within a miniature room and yours now have the added cachet of being "one of a kind", as well! :D

    RépondreSupprimer