samedi 5 novembre 2016

Petit Trianon - Chambre de la Dame d'Honneur

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. J'ai un peu travaillé depuis la rentrée de Septembre.



C'est toujours la même histoire, pour commencer une nouvelle pièce, il faut commencer par le parquet. La chambre de la Dame d'Honneur de Marie-Antoinette (située au dessus de sa chambre) a bien sur un parquet style "Versailles". En fait, tout le château de Versailles et le Petit Trianon ont des parquets style "Versailles"... Je l'ai réalisé avec du merisier de 1,5mm d'épaisseur, en collant les pièces une par une sur un gabarit de papier.


Cette fois, je ne sais pas par quel miracle, la planche de medium de 1cm ne s'est pas du tout ceintrée. C'est une chance car cela aurait été dommage que le plafond de la chambre de Marie-Antoinette soit courbe!!

J'ai fixé la parquet au plafond de la pièce du dessous à l'aide de 16 vis. Mes vis étaient un peu trop longues. J'ai demandé à mon mari, qui n'est pas trop bricoleur mais qui a beaucoup de force, de les couper à l'aide d'une pince coupante. Au bout de la 2ème vis, j'entends : "Mumu, tu sais où sont les pansements?". Il s'est pincé et entaillé la paume de la main...mais avec courage, il a coupé les 16 vis.
 

J'ai ensuite bien poncé pour enlever la teinture et la colle, puis ciré avec la cire des abeilles du voisin de mon amie Michelle.


J'ai rebouché les 16 trous et peint le plafond de la chambre de Marie-Antoinette. Puis j'ai pu le mettre en place de façon définitive. Il me reste à poser la moulure tout autour du plafond.
Bon enfin pas tout à fait de façon définitive, car je me rends compte que l'ouverture vers la bibliothèque à droite n'est pas assez large. Il va falloir faire une recoupe sur place car le corps de la maquette est collé... Cela va être sportif.


Cette pièce a 2 portes en arc de cercle. Je crois que c'est la plus grosse difficulté. Quand on dit "difficulté", il faut tout de suite penser "gabarit". Alors je m'attelle à réaliser le gabarit en découpant suffisamment de formes pour qu'il soit un peut plus grand que les portes.




J'utilise du carton mousse de 2mm (foam) qui se déforme bien lorsqu'on le mouille. Je le mets sous presse avec des contre-formes et des élastiques.


Cela ne marche pas trop mal. Pour les petites moulures en bois, je les mets 5mn dans mon auto-cuiseur et elle veulent bien se courber.


Je réalise ensuite l'encadrement de porte. C'est une vrai galère...




Je teste les murs intérieurs.


avec les portes


J'ai commencé à poser les moulures. Les moulures en arc de cercle sont en résine.


14 commentaires:

  1. Fantástico el trabajo que has realizado, el parquet precioso y toda la carpintería increíble, estoy admirada .Feliz semana:-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, I love how you made your curved doors! How brilliant! I was wondering how to easily make curved doors, and now you have shown me! Thank you so much! This is looking just as amazing as your other rooms too.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Murielisa, c'est toujours un plaisir de decouvrir ce que tu as realise. a chaque fois j'apprends des tours de main que je ne maitrise pas encore. Cette fois-ci les portes arrondies. Quel boulot! Avec quoi as tu coupe les differents morceaux wui composent le parquet. Ou trouves tu le bois?
    A tres bientot
    Patrick.
    PS As tu vu mon dernier projet sur mon blog
    http://ajarnpatrick.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick,
      Merci beaucoup pour ton message. J' ai réalisé ce parquet en merisier de 1,5mm d'épaisseur. Je l'achète à Michelle LEBOUTEILLER au SIMP. Elle même se le procure chez AirLoisir. Je le découpe ensuite à la scie circulaire pour les pièces carrées et rectangulaires. Et je coupe des bandes à la scie circulaire que je recoupe ensuite avec une grosse pince qui fait des découpes à onglet pour les pièces avec des angles de 45°. C'est assez long mais le résultat en vaut le coup. Si tu veux te lancer, dis le moi, je t'enverrai mes gabarit à imprimer sur du papier et à coller sur le support pour ensuite coller les morceaux de bois au bon endroit et les recouper si besoin.
      Je file sur ton blog.
      A bientôt.
      Muriel

      Supprimer
  4. Que maravilla de parquet,te ha quedado de lujo total!!! y lña forma curvada de las puertas es muy original y elegante!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Muriel,
    quel beau boulot tu as accompli. Les portes arrondies sont un vrai challenge que tu as su dépasser allègrement, félicitations!
    Ce Trianon sera un chef-d'oeuvre et même ton mari aura payé de sa personne ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. wow, quel beau travail, félicitations
    Sonja

    RépondreSupprimer
  7. Les portes arrondies sont magnifiques. Une chambre très belle.

    RépondreSupprimer
  8. Absolutely wonderful! I love the curved doors. Bravo for getting them curved with the detailed 'petites moulures en bois'.
    Such a wonderful project. I can understand you are getting a bit sick of making the parquet flooring, I know how much work that is. But so worth it!

    RépondreSupprimer
  9. Wow your work is amazing, love the floors, curved doors, and the room below!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Murielle,
    Un vrai plaisir de voir l'avancement du Petit Trianon :)
    Si je comprends bien la base des portes incurvées est en carton mousse? Pour ma part j'ai essayé aussi de faire un gabarit le mois dernier pour un dossier de chaise très incurvé, j'ai pris 3 épaisseurs de bois de placage en merisier (0,6mm) que j'ai collés en les maintenant sur le gabarit et en croisant les fils du bois.
    Tes portes n'ont pas trop "bougés" lorsque tu les as peintes?

    RépondreSupprimer
  11. Quel travail merveilleux!!! Ton parquet est fantastique, et on se rend bien compte de la supériorité et de la beauté du merisier en comparaison du peuplier que j'ai utilisé pour mon "Mister Carson".
    Quant au travail de cintrage des différents éléments... superbe! Beaucoup de difficultés que tu as su vaincre avec ta maestria habituelle. Un grand bravo, Muriel!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours autant d'admiration pour votre travail !!! Rien ne vous arrête ! Félicitations. Vous méritez largement votre place parmi les "petits grands-batisseurs" !!! Amicalement. Anne d'Orléans.

    RépondreSupprimer
  13. Wow, great work. I really like the curved doors. The intricate floor design is beautiful too! Keep up the good work - looking forward to seeing your progress.

    RépondreSupprimer